Le retour de répétition…

vendredi 6 décembre

En pupitres séparés Magnificat, 3 : Deposuit

Ensemble Deposuit, filage SATB Puis travail sur les mesures 25-45 (voix parlées, chuchotées, chantées…) pour parvenir à exprimer une intention. Dimisit inanes : appui sur i et a Bien prononcer é de esurientes Magnificat, 1 : magnificat anima mea Filage SATB Retour sur mesures 25-30, puis mesures 19-21 ; 14-25 ancillae : prononcer le c à l’italienne : tch In Deo salutari meo : appui sur les syllabes en gras. Bien faire entendre les et exulta, sans « décomposer » les aaa… (B) mais en leur donnant une direction. Idem mes. 58 et sqq. Mesure 40 : souligner le om de omnes Erreur de texte pour les S mesure 40 : enim et non enum. Mesure 52 et sqq : qui potens est : sans liaison entre s et e (on ne fait pas de liaison en latin) Faire des attaques bien nettes.

Miserere Corrections sur la partition pp.16-17 Mesure 5 : si naturel et non bémol (S) Mesure 12 : le rum de saeculorum est sur le fa. On chantera donc : sae cu lo-o-rum (A) Mesure 15 : la croche du la bémol n’est pas pointée, et le la en fin de mesure est une croche (non une double croche) (S) Mesure 24 : le fa du 2ème sae est naturel et non bémol.

Sicut erat (p.16): déchiffrage du début, en parlant, en chantant, ensemble, voix séparées… Ça reste à travailler… Recommandations pour la semaine prochaine : Déchiffrer Magnificat, 5 (Sicut locutus est) Réviser ce qui a été fait ce jour.

Vendredi 25 octobre Filage en pupitres mélangés GLORIA de VIVALDI  Bien noter qu’il n’y a jamais de respiration entre « in excelcis » et « Deo »  CREDO de VIVALDI  Rappel : on vise toujours la seconde mesure, à chaque fois. Reprise  en « yo » sur les mesures 40 à 64, puis en « n » sur les mesures 97 à 115 et en « dum » depuis la mesure 116 jusqu’à la fin du Crucifixus. Rappel : l’appui est toujours sur le « pul » de sepultus ». Filage du Crucifixus avec les paroles.  O MAGNUM MAGNIFICUM de LAURIDSEN : Pour les Soprano : à la mesure 19 remplacer le « i » par un « u ». Pour tous :  le « e » de mysterium se prononce « é » et non pas « è » le crescendo de la mesure 44 va jusqu’à la mesure 50 puis il faut « baisser très fort à la mesure 53 » (sic) SAUF LES ALTOS. SALVE REGINA de POULENC : /!\ tout le monde chante les mesures 26 et 27 /!\

Prochain rendez-vous le 8 novembre, puis le 15 novembre à 20 heures au Conservatoire. Le 22 novembre, la Générale aura lieu à Saint Marcel-les-Valence, à partir de 19h30.

Vendredi 4 octobre Profitant de la disponibilité de Sylvie, notre pianiste, nous avons travaillé les œuvres qui seront accompagnées : Bach, Kyrie : filage puis travail à partir de la mesure 86, puis reprise du début. Bach, Gloria : mesure 33 à la fin ; puis mesure 22 et suivantes. En parlant/en chantant.

Après la pause nous avons filé l’Agnus Dei de Fauré, avant de travailler successivement des passages particuliers : A partir de la mesure 85 Levée 83 luceat eis (d’abord les messieurs, Puis TB + A, puis TBA+S) A partir de la mesure 75 A partir de la mesure 45 A partir de la mesure 17 Enfin nous avons repris l’œuvre en entier.

Samedi 5 octobre Pour bien commencer le week-end, nous avons d’abord entonné le Salve Regina de Poulenc par cœur et mélangés…

Nous sommes passés ensuite à l’Alleluia de Whitacre, à partir de la mesure 72 Bien respecter les nuances de rythme des mesures 90, 92 et 95 (souplesse nécessaire), donc… regarder Maïa ! (particulièrement à ces endroits, mais pas que… !) Attention au subito P mesure 98 ! Introduction d’une forme de point d’orgue à la mesure 72, afin d’avoir le loisir de se mettre dans le son. Reprise aux mesures 67, 63, 39 puis 20 et… « Debout début » !

Poulenc, Salve Regina, avec partition Chiffre 3-4 : attention aux nuances  des illos tuos, mf pour ST mais p pour AB Et attention au texte : benedictum fructum ventris tui

Frank Martin, Credo Filage puis Et incarnatus est (mesure 45). Pas de respiration dans la mesure 46. Bien prononcer  le è de etiam (mesure 58) A partir de la mesure 58 diminuer jusqu’à la fin et penser à tourner la page dès la mesure 31

Bach, Kyrie 1ère page : les S1 et S2 doivent assumer le « frottement » mi/ré de la première mesure (Kyrie) Poulenc, O magnum mysterium, par cœur et mélangés

Dimanche 6 octobre Matin Poulenc, O magnum mysterium  Par cœur, puis travail des chiffres 1, 2, 3 Soprani : reprise des O magnum mysterium (chiffres 1, 3 et 5) pour en distinguer les modulations. Pour terminer : filage par cœur mélangés.Mendelssohn, Kyrie : filage

Mendelssohn, Heilig A partir de la mesure 23, remplacer les paroles par yo (uniquement pour le travail bien sûr… ce Yo oblige à « chanter devant ».

Rossini, Christe

Après-midi Lauridsen, O magnum mysterium Mesure 19-35 bouches fermées pour prendre l’habitude d’équilibrer le son. Attention à la justesse du si pour les S, à la mesure 40 ; du do de la mesure 41 pour les B. Pour les Basses, déplacer la fin du decrescendo de la mesure 53 à la mesure 54. S, A, B : respirer après jacentem (mesure 62) Enfin, « debout début »

Bach, Gloria Filage, puis travail phrase par phrase. Mesures 12-19 : remplacer les paroles par dum, en faisant sommer immédiatement le m. Mesures 7-11 Mesure 2-4 : piano, de manière à laisser entendre le départ des montées de chacune des voix. Même chose pour 7-9. Mesure 39 : les S2 respirent avant le sol

Bach, Kyrie Mesure 30 A partir de la mesure 81, ne pas chanter fort, mais très ouvert

Whitacre, Alleluia Rappel : SUIVRE MAÏA !!!

Pour finir ce week-end studieux, Maïa nous incite vivement, pendant cette dernière ligne droite avant les concerts, à entretenir le travail réalisé jusqu’à ce jour.

Prochaine répétition vendredi 11 octobre de 19h à 22h, à la Collégiale Saint-Barnard de Romans.

Vendredi 20 septembre

Rossini, Christe Pour les basses : respiration obligatoire entre les 2 premiers « Christe ». Pour tout le monde : bien marquer les pauses et les demi-pauses.

Kyrie, puis Heilig de Mendelssohn en double chœur : Dans Heilig il faut penser <> pour les mesures 15 à 18 et 60 à 63. L’accent est sur « seiner ».

Credo de Frank Martin en double chœur  : Attention, la mesure 3 est piano Maïa demande à ce que le chœur tourne la page de la partition dès la mesure 32 La mesure 50 est ppp Rappel : il faut diminuer à partir de la mesure 60 jusquà la fin.

Nous avons terminé en choeur mélangé avec O Magnum Mysterium de Lauridsen puis Salve regina de Poulenc (toujours à savoir par chœur !)

ATTENTION : prochaine répétition lundi 23 septembre 2019 à 20 h  à la chapelle de l’église réformée du Charran – 20 rue d’Erevan – 26000 Valence

Vendredi 13 septembre

Lauridsen, O Magnum Mysterium C’est une musique qui s’étire : Attention à bien conserver la pulse RAPPEL : à la mesure 36 sur « pio » la blanche est scindée en 2 noires : pi/o. De la même façon à la mesure 64, la ronde est scindée en 2 blanches. Pour les S-A-B : respiration à la mesure 62 avant « in ».

 Whitace, Alleluia, en travaillant particulièrement les mesures 9 à 50. Attention : c’est Maïa qui donne la pulse, particulièrement sur les mesures marquées « con moto« . Donc, il faut, bien évidemment, la regarder et suivre sa battue.

Poulenc,  O Magnum Mysterium Ne pas oublier : piano aux mesure 12, 21 et 35. Reprise de l’ensemble mélangés et par cœur. IMPORTANT ET OBLIGATOIRE : les deux Poulenc seront VRAIMENT CHANTES PAR CŒUR 

Prochaine répétition vendredi 20 septembre à 20 heures au Conservatoire

Vendredi 6 septembre

Poulenc,  Salve Regina Rappel pour les Ténors : une respiration à la fin de la mesure 41 !!! NE PAS OUBLIER : les deux pièces de Poulenc seront chantées par cœur. Il est temps de s’y mettre !!!

Frank Martin, Credo  à deux chœurs, le second chœur étant assuré par Bernard (basse), Maïa (ténor), Florence (alto), Christel  Rimet (soprano). – –Filage de l’ensemble de la pièce Travail des mesures 53 à la fin, et particulièrement l’attaque de la mesure 58. Depuis la mesure 60 jusqu’à la fin, il faut faire un decrescendo. Reprise de la pièce en entier

Whitecare,  Alleluia, avec les solistes IMPORTANT A  NE PAS OUBLIER : PIANO SUBITO à la mesure 98. Puis crescendo de la mesure 103 à la mesure 107, et decrescendo.

Vendredi 28 juin

Lauridsen, O Magnum Mysterium : Bien marquer le ralenti de la mesure 61

Duruflé, Sanctus  : Alti et soprani, mesure 24 : respiration avant in excelsis Altis : mesure 37, respiration avant in excelsis Pour les Tenors : idem à la mesure 33 Pour tous : à la mesure 50 : le « s » est à poser sur le silence.

Whitecare, Alleluia avec les deux solistes. Mesure 9 à 19 : après le Forte de la mesure 14, redescendre en mezzo forte jusqu’à la mesure 19. Ténors et basses: entourer les deux silences des mesures 7 et 8 De la mesure 88 à 98 : Penser crescendo                                        

Prochaine répétition le 5 juillet à 20 heures à l’Ecole de Musique de Tain L’hermitage.

Vendredi 21 juin

Bach, Gloria : filage SATB. Mesure 2 à 6 : chaque pupitre entre en crescendo. Pupitres séparés : Altis : respiration à la virgule à la mesure 27 et 29 Tous : aux mesures 23 et 27 le « t » de « erat » est à accoler au « in ». Il faut donc chanter « sicut era/tin principio ». Respiration individuelle entre les mesures 34 et 39 ; respiration à la levée de la mesure 40 puis à la virgule de la mesure 41.

Whitecare, Alleluia en entier avec Christel (S1). Piano subito à la mesure 98 puis crescendo progressif jusqu’à la mesure 105. De la mesure 96 à 98 : crescendo. Ténors et basses : entourer les 2 silences de la mesure 7 pour ne pas les oublier.

Lauridsen, O magnum Mysterium : Bien marquer le point d’orgue à la mesure 71. Alti : respiration à la virgule de la mesure 26.

Prochaine répétition vendredi 28 juin 20h Ecole de Musique de Saint-Marcel-lès-Valence

Dimanche 16 juin

Vivaldi, Credo : mesure 97 à 115, puis du début à la mesure 91. Les mesures 1 à 64 sont Forte et l’appui est sur la seconde et l’avant dernière mesure de chaque ligne. Rappel: respiration à chaque virgule.

Bach, Kyrie : mesures 30 à 72. Pour les S1: attention à bien marquer la blanche à la mesure 41. Pour tous : à la mesure 45 le thème est aux basses ; à la mesure 48 il est aux S2 et à la mesure 61 aux ténors. Mesure 58, reprendre Piano. Rappel: respiration à chaque virgule.

Bach, Gloria : du début à la mesure 20. Il faut ôter du son sur les valeurs longues. Mesure 5 : pas de respiration entre Gloria et Patri (suppression de la virgule, donc) et pas de respiration non plus à la mesure 10 entre Gloria et Filio

Whitacre, Alleluia : en entier d’abord, puis de la mesure 88 à la fin. Pour les Soprani : Piano subito à la levée de la mesure 99, puis crescendo jusqu’à la mesure 103. Pour les Ténors : à la mesure 97, respiration avant les deux croches. Pour Tous : crescendo de la mesure 96 à 98.

Lauridsen, O Magnum Mysterium : en pupitre d’abord, puis ensemble. Maïa bat à la noire. Précision de prononciation : mesure 35  jachentem et mesure 40 vichera. A la mesure 36 remplacement  de la blanche par 2 noires et séparation de pio : pi sur la première noire et i sur la seconde. De même à la mesure 64, remplacement de la ronde par 2 blanches avec même séparation de pi/o. Aux mesures 53 et 54 : bien marquer le diminué comme indiqué. Pour les Alti : /!\/!\ il y a un silence à la mesure 1

Fauré, Agnus Dei : Pour les Ténors : des mesures 7 à 17 et 32 à 45 : respiration à toutes les virgules et pas ailleurs. Pour les Basses et les Alti : pas de respiration avant la mesure 51.  à la mesure 53 : marquer le rubato et suivre la mesure donnée par Maïa. Rappel : pas de respiration entre les mesures 52 et 53. A la mesure 54 : mp puis à la mesure 61 mf puis crescendo A la fin, comme indiqué. Le diminué commence à la mesure 83 et chacun s’en va « sur la pointe des pieds »

Rossini, Christe : Pour les Basses : respiration avant le fa dièse de la mesure 54.

Samedi 15 juin

Bach, Kyrie, mesure 81 à la fin. Ténors : respiration avant la levée de la mesure 116 et à la virgule de la levée 113. Pour tous: chanter piano la mesure 103 pour repartir mf sur le Kyrie ; de la mesure 90 à la mesure 103, le thème est aux soprani.

Whitecare, Alleluia Sopranis et alti : de la mesure 44 à la mesure 49, remplacer le mf par ppp ; faire une glissade à la mesure 49.     Ténors et Basses : ralenti de la mesure 59 à la mesure 63 : il faut donc regarder Maïa.

Mendelssohn, Kyrie en double choeur. Rappel pour tous : attention aux nuances des mesures 4 et 5.          

Mendelssohn, Heilig Rappel pour tous : pas de respiration à la mesure 8 ; diminuer à partir de la mesure 60.

Vendredi 14 juin

Poulenc, O Magnum Mysterium en entier ; travail sur les mesures 23-28 ; reprise de l’ensemble. Les soprani doivent anticiper le départ de la mesure 6 en commençant l’inspiration dès la mesure 5. Penser à bien regarder Maïa à partir de la mesure 14 pour un bon départ à la mesure 15.

Vivaldi, Credo: travail en pupitres de la page 10 à la mesure 47. A la mesure 122, l’appui est sur le la de Pilato. Les soprani s’effacent à la mesure 123 sur le second passus. Après la pause, reprise ensemble du Credo de la page 10 jusqu’à la fin. Pour les basses : à la mesure 138, chanter un la et non un sol. Pas de respiration de la levée de la mesure 132 jusqu’à la mesure 134, puis respiration à la virgule de la mesure 136. Ténors : respiration à la virgule de la mesure 271 Soprani : diminuer sur les 2 derniers temps de la mesure 139 Pour tous : être très attentifs à l’alternance de piano et forte et bien les marquer pour bien faire ressortir les contrastes respiration entre chaque « judicare » des mesures 187 à 192

Rappel : le Forum des Association se tiendra le 7 septembre de 10h à 18h. Comme chaque année, nous avons besoin de vous pour être présents sur le stand afin de renseigner les personnes qui le demandent. Un tableau vous sera prochainement adressé dans lequel vous pourrez vous inscrire sur la plage horaire de votre convenance. Pensez y. Merci

Mardi 4 juin

Mardi 28 mai

Travail en grand groupe : Christe de Rossini (en entier) Credo de Frank Martin (jusqu’à la mesure 67) Alleluia de Whitacre (mesure 73 à la fin)

Prochaine répétition mardi 4 juin Ecole de Musique Saint-Marcel-lès-Valence à 19h30

Vendredi 24 mai

Tous pupitres: Salve Regina de Poulenc, particulièrement de la mesure 31 à la fin (gros problème de tempo et de legato). Les soprani chanteront les mesures 54 et 55 sans consonnes; la dernière mesure avec les consonnes.

Pupitres séparés: Gloria de Bach, du début à la mesure 19. Au début, respirer entre les deux premières mesures de la vocalise. Crescendo du début à la mesure 6, puis de la mesure 7 à la mesure 11. Ensuite Forte jusqu’à la fin.

Kyrie de Mendelssohn Rappel: la nuance du Christe eleison est la même que celle du Kyrie (en « soufflet »)

Tutti : Reprise du Gloria de Bach

Prochaine répétition: mardi 28 mai à 19h30, à l’Ecole de Musique de Saint-Marcel-lès-Valence. Pas de répétition vendredi 31 mai.

Vendredi 17 mai

D’abord en pupitre puis tous ensemble: déchiffrage d’une nouvelle partition, le Credo de Frank Martin (première partie, jusqu’à la mesure 67). Depuis le début jusqu’à la mesure 56, nous chanterons la partie du second chœur; de la mesure 58 à la mesure 67, nous chanterons la partie du premier chœur. Pour les soprani, la noire de la mesure 56 est remplacée par une blanche. Pour tous, à partir de la mesure 58, le tempo est plus lent : plus que jamais indispensable de regarder la chef…

Kyrie de Mendelssohn. Le premier Christe eleison (mesures 3 et 4 pour le premier chœur; 4 et 5 pour le second) doit être chanté de la même façon que le Kyrie eleison, c’est-à-dire avec un « soufflet » et non un crescendo.

Rappel: week-end de répétition les 15 et 16 juin à Saint-Marcel-lès-Valence. 24 mai 19h45: répétition au Conservatoire de Valence

Mardi 7 mai

Alleluia de Whitacre du début jusqu’à la mesure 61. Kyrie de Bach (extrait de la Hohe Messe) de la mesure 30 à la mesure 72 puis de la mesure 81 à la fin. Il y a encore besoin de beaucoup, beaucoup d’entrainement !

Prochaine répétition vendredi 17 mai à 19h30 (sans doute) au conservatoire. En cas de changement d’horaire, vous serez averti par courriel.

Vendredi 3 mai

Hier nous avons chanté ensemble le Salve Regina de Poulenc. Puis en pupitre le Crucifixus du Credo de Vivaldi (mesures 118-148) et commencé le déchiffrage du Gloria Patri du Magnificat de Bach (mesures 1-19)

Après la pause, en tutti : Sanctus de Duruflé du chiffre 46 au chiffre 52 (mesures 24-54) et enfin le Crucifixus du Credo de Vivaldi (de la mesure 116 à la fin)

/!\ comme indiqué par Annie dans un précédent courriel, la PROCHAINE REPETITION SE TIENDRA CE MARDI 7 MAI A L’ECOLE DE MUSIQUE DE SAINT- MARCEL- LES VALENCE à 20h.

Il n’y aura pas de répétition vendredi 10 mai

Vendredi 26 avril

Nous avons travaillé ensemble le Salve Regina de Poulenc en entier puis le Credo de Vivaldi (mesures 1 à 91). Pour mémoire à la mesure 84 il s’agit bien de salutem et non de salumen comme écrit sur la partition. Les sopranos doivent penser un crescendo sur les mesures 90 et 91.

Nous avons ensuite travaillé, toujours dans le Credo de Vivaldi, les mesures 153 à la fin, et plus particulièrement de 254 à la fin : respiration à chaque virgule MAIS pas de respiration de la mesure 264 à 268, ni de la mesure 275 à la fin.

Rendez vous vendredi prochain 3 mai au conservatoire à 19h30.

Vendredi 12 avril

Tous ensemble :
Poulenc : O magnum mysterium
Travail en pupitre :
Soprani/alti : Sanctus de Duruflé et Salve Regina de Poulenc
Basses : Salve Regina de Poulenc
Ténors : Salve Regina de Poulenc et Agnus dei de Fauré
Ensemble :
Salve Regina de Poulenc jusqu’à la mesure 47

Rappels :
Pas de répétition vendredi 19 avril
Répétition vendredi 26 avril à 19h30, école de musique de Saint-Marcel-lès-Valence

Pour la fin de ce 1er semestre
Les répétitions des 10, 31 mai et du 7 juin seront déplacées, chaque fois au mardi ou au lundi précédent
Nous ne pouvons vous fixer davantage, car en attente de réponses de la part des « hébergeurs » sollicités


Je rappelle le week-end de répétition à Saint-Marcel, les 15 et 16 juin (horaires encore à préciser)
pas de changement en vue pour les autres vendredis de mai et juin.

vendredi 5 avril

Bonjour à toutes et à tous,
Le mail traditionnel de retour de répétition, avec un peu de retard, veuillez nous en excuser…
Tous ensemble, « o magnum mysterium » de Poulenc, Puis en pupitres,  Sanctus de Duruflé, de 53 à la finAgnus dei de Fauré. (SATB),  Basses: Whitacre     jusqu’à la mesure 40   A nouveau en grand groupe:Alleluia de Whitacre et Kyrie de Bach, dont certaines mesures ns mettent en difficulté… A reprendre individuellement. 
Après un sondage à main levée pour connaître le nombre de présents et d’absents à la répétition proposée pendant les vacances (vendredi 26 avril), il a été décidé de maintenir cette répétition.
Il n’y aura donc pas de répétition le vendredi 19 avril, mais répétition à l’Ecole de Musique de ST Marcel-les-Valence vendredi 26 avril à 19h30.

Depuis plusieurs semaines déjà, un onglet dans l’espace privé du site est dédié au retour de répétitions.
C’est donc là désormais que vous trouverez le compte rendu de chaque répétition. 

à vendredi prochain 19h30!

vendredi 29 mars

1) Les dames : – whitacre de la mesure 41 à la fin- Duruflé du début jusqu’à la mesure 20. Toutes les sopranis chantent S1; Les alti 1 chantent S2 et les A2 chantent alto.
2) Les messieurs :  Whitacre en entier
Puis ensemble, nous avons déchiffré le Kyrie de Bach de la mesure 81 à 112 puis le Christe de Rossini.


    Suite au conseil d’administration, le calendrier à venir est maintenant à jour et vous le retrouverez sur le site  actif. N’hésitez pas à le découvrir.
Le compte rendu du CA sera sur le site prochainement.


Un weekend de travail avant les concerts a été envisagé les 5-6 octobre en internat dans un lieu à choisir à une cinquantaine de km de Valence. une participation financière serait demandée (pour une pension complète, le coût est de l’ordre de 50 € mais pourrrait être pris en charge en partie par l’EVV). Un rapide sondage à mains levées indique que la grande majorité des choristes est intéressée (44 sur 47 présents..). à suivre..Bonne semaine à tous et profitez bien du Week end

Donc à vendredi prochain 19h30!

vendredi 22 mars

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens pour le compte rendu traditionnel de la répétition de vendredi, qui s’est tenue comme prévu de 19h30 à 22h30.
En pupitres séparés, nous avons travaillé l’Alleluia de Whitacre– les dames: mesures 9 à 70- les basses sont allés jusqu’à la mesure 99- les ténors, eux, ont tout vu!!!
Après la pause, ensemble nous avons repris le Kyrie de la Hohe Messe, mesures 30 à 72.
Pierre-Olivier nous a annoncé la mise en route du nouveau site, que vous trouverez à partir de l’adresse : https://ensemblevocalvalence.com/ Ce site est appelé à évoluer, pour l’instant Pierre-Olivier a paré à l’urgence: planning, liens musicaux et listing, que vous trouverez dans l’espace privé. Je rappelleà ce propos, comme Maïa l’a fait elle-même, la nécessité de protéger  nos contacts personnels.
Un code unique pour tous … Vais-je l’écrire? Je préfère commencer par une devinette: il s’agit du nom (7 caractères en minuscules) d’un compositeur à notre programme. Son O magnum Mysterium nous a occupés pendant une bonne partie de la séance du 15 mars… 
Je vous laisse réfléchir et vous souhaite un beau dimanche.
A vendredi prochain 19h30!